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►Tram-train reliant Massy à Evry

Le tram-train Massy-Evry doit relier les deux grands pôles d’emplois de Massy et d’Evry, via Epinay-sur-Orge, par un mode de transport en commun performant susceptible de constituer une alternative à la voiture. Il doit être à terme prolongé jusqu’à Versailles. 

Le tram-train Massy-Evry offrira des correspondances avec des lignes de transport en commun actuelles et à venir comme les RER B, C et D, la future ligne verte du Nouveau Grand Paris Express en gare de Massy, les futurs T Zen4 et TCSP Massy-Saclay, et de nombreuses lignes de bus.

Entre Massy et Epinay-sur-Orge, le tram-train circulera sur les voies actuelles du réseau ferré et remplacera alors le RER C. Les gares actuelles du RER C seront adaptées pour accueillir le tram-train.
Entre Epinay-sur-Orge et Evry, le tram-train circulera sur de nouvelles voies de tramway créées dans le cadre du projet.

Les villes traversées par le tram-train seront mieux reliées entre elles et les déplacements de banlieue à banlieue en Essonne seront améliorés. Les temps de parcours des voyageurs seront plus fiables.

Une station conditionnée à l'augmentation de la fréquentation attendue est prévue à Savigny-sur-Orge.

A terme, il est prévu de prolonger la ligne jusqu’à Versailles.

Le tram-train en chiffres clés :

- 17 stations seront créées dont 2 conditionnées à l’augmentation du trafic sur la ligne

- 13 communes seront traversées

- 40 000 voyageurs sont attendus par jour lors de la mise en service

- 21 rames de 250 places

- 38 minutes de temps de parcours pour relier Massy à Evry

- Un tram-train toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heure creuse

Les acteurs du projet
Le projet de Tram-Train Massy - Evry est porté par la maîtrise d’ouvrage conjointe du Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), de RFF (Réseau Ferré de France) et de la SNCF.

Coût
Le coût total du projet est estimé à 436 millions d’euros, hors matériel roulant.
Le projet est financé par l’Etat, la Région Ile-de-France et le Département de l’Essonne.
Le matériel roulant est financé par le Stif à hauteur de 90,3 millions d’euros.

Calendrier du projet
Enquête publique début 2013
Déclaration d’utilité publique du projet : 22 août 2013
Études de projet détaillé : fin 2013 / 2014
Début des travaux : 2015
Mise en service de la ligne à l'horizon 2019-2020.