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►Nouveau Grand Paris Express

L’agglomération des Portes de l’Essonne est concernée par 2 des lignes du Nouveau Grand Paris Express, un projet de métro automatique et rapide de 205 km pour desservir la métropole parisienne et décongestionner le réseau existant de transports en commun. 

Le Nouveau Grand Paris Express est un projet de réseau de métro automatique et rapide représentant 205 km qui doit être mis en service par sections d’ici 2030. Deux des 4 lignes prévues desserviront l’agglomération Les Portes de l’Essonne : les lignes 14 et 18. L'Association des Communes et Communautés du Grand Orly est intervenue pour demander le prolongement de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly en 2020.

credit photo : RATP

La ligne 14 (bleue)
Il s’agit de prolonger au Nord et au Sud l’actuelle ligne 14 du métro qui reliera alors le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel et l’aéroport d’Orly, soit 30 km. Elle offrira des correspondances avec les trois autres lignes du Grand Paris Express. Elle constituera l’épine dorsale du nouveau réseau et permettra la correspondance avec le métro parisien.

Le projet en chiffres clés :

- plus de 35 000 voyageurs seront alors transportés à l’heure de pointe du matin, sur la section la plus chargée (Châtelet <=>Saint-Denis).

- l’intervalle prévisionnel de la ligne sera de 85 secondes entre deux trains à l’heure de pointe du matin

- le métro automatique du Nouveau Grand Paris Express fera gagner en moyenne 7 minutes à chaque utilisateur des transports en Ile-de-France

La vidéo de présentation du projet

La ligne 18 (verte)
Cette ligne reliera dans un premier temps l’aéroport d’Orly aux territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles sur une longueur totale d’environ 35 km. Cette section propose deux variantes de tracé encore à l’étude, entre Orly et Antonypôle d’une part, entre Saint-Quentin Est et Versailles Chantiers d’autre part.
La ligne assurera la desserte des pôles scientifiques et technologiques du plateau de Saclay ainsi que des grandes zones d’habitat et d’emploi des Yvelines et de l’Essonne.
Le temps de parcours entre Orly et Versailles sera d’environ 35 minutes. 
La ligne verte sera ensuite prolongée au nord en direction de Rueil et Nanterre pour atteindre une longueur totale d’environ 50 km.

Coût 
La réalisation des lignes sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris est estimée à 24,575 milliards d’euros.

Les acteurs du projet
Le Nouveau Grand Paris Express est un projet conduit par l’État avec la Région Ile-de-France.
La Société du Grand Paris est le maître d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 au nord (entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis - Pleyel) et au sud (entre Olympiades et l’aéroport d’Orly). 
Le STIF est le maître d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 au nord, en co-maîtrise d’ouvrage avec la RATP (entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen).

Calendrier du projet
Ligne 14 : mise en service en 2024
Ligne 18 : mise en service à l'horizon 2024-2030.