> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Les grands projets > Grand pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge

►Grand pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France mène un projet de restructuration de la gare ferroviaire de Juvisy-sur-Orge et des trois gares routières attenantes pour créer un véritable pôle multimodal.

GPI CAM 170000 retaillée

Quatrième gare d’Ile-de-France en termes d’entrants, la gare de Juvisy-sur-Orge est un nœud de transports en commun majeur pour tout le territoire du sud francilien, pôle de correspondances pour les bus avec trois gares routières desservies par une vingtaine de lignes de bus. Il s’agit également du seul point de connexion entre les lignes de RER C et D.

La gestion des différents flux de voyageurs sur le site est un élément majeur du projet de restructuration, dont les différents éléments sont :

- l’amélioration des correspondances entre les gares routières, le tramway et la gare RER

- le réaménagement des accès et du souterrain sud ; le prolongement du souterrain nord pour qu'il débouche sur le parvis côté mairie

- le réaménagement des parvis et des gares bus

- la réalisation d’une passerelle qui permettra aux piétons et cyclistes de passer au-dessus des voies ferrées

- le renforcement de l'accueil, de l'information et de la sécurité des voyageurs

- l’amélioration de l'accessibilité, en particulier celle des personnes à mobilité réduite

Coût
97 millions d’euros seront investis 

Les acteurs du projet
Le projet est piloté par le Stif (Syndicat Intercommunal des Transports d’Ile-de-France). La SNCF coordonne les études.

Calendrier du projet
2010 Finalisation de l’avant-projet.

2012 Approbation de l’avant-projet par le Conseil d’Administration du Stif et les assemblées délibérantes des Maîtres d’Ouvrage (SNCF, RFF, CG91, Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne). Signature de la convention de financement.

2012-2013-2014 Élaboration des dossiers de consultation d’entreprises. Dépôts des permis de construire. Déplacement des installations ferroviaires.

Début des travaux en mars 2015

Fin du réaménagement en 2020

 

 

www.gpi-juvisy.fr