> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Les grands projets > Renouveau des Bords de Seine

►Renouveau des Bords de Seine

Près de 8 hectares d’anciens sites industriels, situés en bords de Seine sur les villes de Juvisy-sur-Orge et d’Athis-Mons, font l’objet d’un réaménagement par la Communauté d’agglomération. Un nouveau quartier se dessine avec la construction de logements, d’une école, de commerces et d’un vaste parc. Le projet insiste sur l’intégration paysagère et les qualités environnementales des constructions.

aménagement bords de seine zac aval 6

Le projet prévoit la réalisation de 914 logements au total, dont 173 logements sociaux et un foyer jeunes travailleurs de 91 studios. Les différentes catégories de logements (accession libre, accession maîtrisée, locatif institutionnel, locatif social, foyer jeunes travailleurs…) répondent au parcours résidentiel des jeunes et moins jeunes.

Un groupe scolaire intercommunal de 14 classes et des locaux périscolaires seront réalisés. De nouveaux commerces seront créés. Les habitants de ce nouveau quartier bénéficieront d’un environnement de qualité, à proximité de la Seine et du pôle multimodal de Juvisy-sur-Orge.

De nouvelles rues et des liaisons piétonnes seront créées au fur et à mesure de l’avancée des constructions.

Le projet intègre des exigences environnementales pour les constructions : prise en compte de la proximité du faisceau ferroviaire, exposition et isolation des bâtiments pour améliorer leur confort thermique, utilisation des eaux pluviales, terrasses végétalisées… et la mise en place de points d’apports volontaires pour le ramassage des ordures ménagères.

Le groupe scolaire est un bâtiment BBC, répondant aux objectifs de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), et produisant une partie de son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture terrasse. Son chantier a été réalisé sur la base d’une charte de chantier à faibles impacts environnementaux.

Les acteurs du projet
Le projet est piloté par la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne, avec les villes d’Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge. La société d’économie mixte Essonne Aménagement est l’aménageur des deux ZAC créées.

Calendrier du projet
L'ensemble des logements prévus sur la partie juvisienne du quartier ont été livrés (plus de 450).

Parmi les derniers logements livrés, en juillet 2014 : 14 logements sociaux et 91 logements dans une résidence jeune travailleurs.

Côté Athis-Mons, 110 logements seront livrés au second semestre 2016, d'autres à partir de 2017.

Au sein du groupe scolaire, 8 classes ont été ouvertes en janvier 2014. 6 classes supplémentaires ont été livrées en janvier 2015.

En parallèle du projet, l'Agence de l'Urbanisme et de Développement Essonne Seine Orge (AUDESO) mène un projet de réappropriation de la Seine en Essonne, intitulé "Promenade de Seine". Plus d'infos sur le site de l'AUDESO.