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►Renouveau de la plate forme aéroportuaire d'Orly

La Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne est située au cœur de la zone d’activités de l’aéroport d’Orly. Plusieurs projets d’aménagement sont en cours pour dynamiser la plate forme.

Cœur d’Orly, quartier d’affaires et espace de vie

Aéroports de Paris a lancé en 2005 le projet Cœur d’Orly, un programme d’aménagement urbain de 130 hectares qui met l’accent sur l’environnement. Il prévoit la réalisation de bureaux, l’implantation de commerces et de services, la construction d’hôtels, l’ouverture d'un centre de congrès et d'expositions, la création d’espaces verts.

copyright : ArteFactoryLab

En images : Cœur, d’Orly, éco-quartier exemplaire

Calendrier du projet
Début 2010 : les permis de construire pour les trois immeubles de bureaux ont été délivrés.
La réalisation d'un premier immeuble de bureaux, conçu par Wilmotte & associés, a débuté mi-octobre 2013. Il sera livré fin 2015. Une grande entreprise occupera la moitié de la surface.
Réalisation complète du projet à l’horizon 2015-2020
Pilote du projet
Aéroports de Paris

coeur-d-orly.com


Réaménagement des aérogares

Aéroports de Paris (ADP) réaménage totalement  ses aérogares d’Orly afin d’offrir aux passagers des installations conformes aux standards internationaux.

credit photo : ADP, direction de l'ingénierie

Le projet d’ADP est de réunir les aérogares d’Orly Sud et Ouest pour créer un seul terminal. Un bâtiment sera réalisé pour relier les deux aérogares. Il abritera des comptoirs d’enregistrement, les contrôles et des commerces. L’organisation sera repensée pour simplifier les circuits des passagers et dégager des surfaces supplémentaires. Une nouvelle salle d’embarquement, dont l’ouverture est prévue pour 2015, sera réalisée à l’Est du terminal Sud. Dédiée aux vols internationaux, elle offrira un confort aux normes des aéroports les plus modernes.
Les espaces extérieurs, parkings et circulations, seront également repensés. L’idée est à terme de créer un pôle multimodal avec le tramway, qui desservira l’aéroport en 2013, les taxis, la ligne 14 du métro qui doit être prolongée dans le cadre du réseau Grand Paris Express, une gare bus et la gare TGV en projet.

Coût du projet : entre 400 et 450 millions d’euros
Calendrier du projet : le réaménagement de l'esplanade piétonne de l'aérogare d'Orly-Sud est lancé
Ouverture de la nouvelle salle d’embarquement prévue pour 2015. 
Mise en service d’un nouveau bâtiment reliant Orly Sud et Orly Ouest en 2018.
Pilote du projet : Aéroports de Paris 


Création d’une gare TGV à Orly

Dans le cadre du projet d’interconnexion des lignes TGV-Sud Est et Atlantique, et de laconstruction d’un tronçon à grande vitesse entre Lieusaint et Massy, Réseau Ferré de France et la SNCF étudient la possibilité de créer une gare TGV sur la plateforme aéroportuaire d’Orly.
 

TGV

A l’horizon 2020-2025, deux nouveaux arrêts au sud de Paris, à Orly et Lieusaint-Sénart, viendront désengorger les gares de la capitale et faciliter l’accès au TGV. Les voyageurs bénéficieront ainsi d’un confort supplémentaire puisqu’il ne sera plus obligatoire de passer par Paris pour rejoindre l’aéroport d’Orly et Cœur d’Orly, que l’on arrive de la banlieue ou par les lignes TGV sud-est ou Atlantique.
La création de cet arc TGV sud francilien constituera un levier de développement pour l’Essonne. Elle permettra par ailleurs de désengorger les voies utilisées par les trains de la ligne C du RER, qu’utilisent aujourd’hui aussi les trains directs province-province.

Calendrier du projet : horizon 2020-2025
Pilote du projet : Réseau Ferré de France et SNCF