> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Les grands projets > Programme local de prévention des déchets

►Programme local de prévention des déchets

La Communauté d’agglomération a engagé un programme local de prévention des déchets (PLPD), en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Une série d’actions est déployée jusqu’en 2016 pour réduire de manière significative les quantités de déchets produits sur le territoire. 

PLPD

Face à l’augmentation des quantités de déchets produits et aux coûts importants de gestion et de traitement qu’ils représentent, le programme local de prévention des déchets nécessite la mobilisation de tous les acteurs du territoire pour diminuer leurs impacts écologiques et économiques.

Le programme local de prévention des déchets s’est fixé plusieurs objectifs :

- Mieux connaître la production de déchets (producteurs, types de déchets, quantités, influence de l’habitat)

- Sensibiliser la population et les acteurs à la réduction des déchets

- Réduire de 7% la production de déchets du territoire de l’agglo soit 26 kg par habitant d’ici 2016

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont mises en place :

- Renforcer les actions existantes et développer les actions emblématiques nationales (compostage individuel, stop pub, gaspillage alimentaire)

- S’appuyer sur l’eco-exemplarité de la Communauté d’agglomération (réduction des déchets de bureau et des services techniques, compostage en école…)

- Initier les habitants à l’éco-consommation (promotion du réemploi et de l’eau du robinet, des cabas réutilisables à la place des sacs plastique…)

- Réduire la production de déchets de la petite enfance (réemploi du matériel de puériculture, promotion des couches lavables…)

- Implanter des bornes pour récupérer les textiles usagés (vêtements, chaussures et linges de maison…)

- Mettre en place des sites de compostage partagé pour l’habitat collectif

- Mobiliser les acteurs économiques du territoire (entreprises, artisans…).

Le PLPD en chiffres clés :

- 22 foyers de l’agglo ont participé à l’opération « foyers témoins » dans le cadre du programme local de prévention des déchets. Pendant 3 mois, ces foyers témoins ont suivi les quantités de déchets qu’ils produisaient et ont adopté des gestes de réduction des déchets.

- 2,5 kg de déchets par an et par foyer sont évités en collant un STOP PUB sur sa boîte aux lettres

- 18 kg de déchets par an et par foyer sont évités en transformant ses déchets organiques en compost

- 10kg de déchets par an et par foyer sont évités en portant les objets encombrants à la recyclerie

Les acteurs du projet
Le projet est piloté par la Communauté d’agglomération, avec le soutien financier de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Calendrier du projet
2010 : candidature de la Communauté d’agglomération auprès de l’Ademe pour devenir porteur d’un Programme local de prévention des déchets. 
Accord cadre signé en décembre 2010 : partenariat quinquennal entre l’Ademe et la Communauté d’agglomération pour le PLPD, avec financement chaque année.

Janvier 2011 à mai 2012 : démarrage du projet avec diagnostic du territoire concernant les déchets, établissement d’un programme d’actions, définition des indicateurs de suivi…

2011 à 2016 : mise en œuvre du PLPD