> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > [Conseil lecture] "Etranger à Berlin" de Paul Dowswell

[Conseil lecture] "Etranger à Berlin" de Paul Dowswell

[Conseil lecture] "Etranger à Berlin" de Paul Dowswell

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE MARDI 22 SEPTEMBRE 2015

Envie d'un bon roman mais sans savoir lequel ? Le réseau des médiathèques vous conseille "Etranger à Berlin" de Paul Dowswell.

Naive, 2009

Piotr est un adolescent polonais. Un soir de 1941, alors qu’ils sortaient voir des amis, ses parents sont violemment assassinés. La vie du garçon bascule dans l’horreur : il est envoyé dans un orphelinat. Heureusement pour lui, il y restera moins longtemps que les autres. En effet, ses traits, sa blondeur et ses yeux clairs le font passer pour un parfait petit allemand ! Il est adopté par un couple allemand sympathisant du Parti Nazi… Une nouvelle vie à Berlin commence pour Piotr, devenu Peter. Mais malgré son envie d’adhérer à l’idéologie nazie, Peter sent bien au fond de lui qu’on le considère comme un étranger et qu’il est différent des autres.

Le conseil de Liza : 

S’adressant aussi bien aux adolescents qu’aux adultes, Étranger à Berlin mêle différents genres : roman d’apprentissage, roman historique, roman d’aventures. L’horreur de la guerre et les atrocités des nazis ne sont pas épargnés aux lecteurs, mais le style fluide de l’auteur ne nous fait pas lâcher le livre. A lire !

Etranger à Berlin est disponible dans le réseau des médiathèques des Portes de l'Essonne.