> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > Elections régionales les 6 et 13 décembre : mode d'emploi

Elections régionales les 6 et 13 décembre : mode d'emploi

Elections régionales les 6 et 13 décembre : mode d'emploi

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE MARDI 10 NOVEMBRE 2015

Les électeurs sont appelés aux urnes les 6 et 13 décembre 2015 pour élire leurs représentants au sein des conseils des 13 nouvelles régions qui composeront la France au 1er janvier 2016.
Nouveauté : les assemblées régionales seront renouvelées intégralement tous les 6 ans.

Qui élit-on ?

Les conseillers régionaux sont inscrits sur des listes de candidats comportant des sections départementales afin de garantir à chaque département une représentation au sein de l’assemblée régionale.

209 conseillers régionaux seront élus en Île-de-France.

Avec quel mode de scrutin ?

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste à deux tours, selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Si un second tour est nécessaire, la liste qui arrive en tête obtient le quart des sièges et les autres sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes totalisant au moins 5 % des suffrages.

Quelles compétences pour les régions ?

Les 13 nouvelles régions métropolitaines qui verront le jour au 1er janvier 2016 sont compétentes en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, d’éducation et de formation professionnelle, de gestion des transports en commun et de gestion des fonds européens.