> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > Pas d'emprunt toxique aux Portes de l'Essonne

Pas d'emprunt toxique aux Portes de l'Essonne

des pièces de monnaie et des billets

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE LUNDI 17 SEPTEMBRE 2012

Alors que plusieurs collectivités locales sont affectées par des emprunts "toxiques", la situation financière des Portes de l'Essonne reste saine. Les emprunts qu'elle a contracté sont bien notés par la Charte de bonne conduite conclue entre les établissements bancaires et les collectivités locales.

Plusieurs collectivités locales rencontrent actuellement des difficultés pour rembourser des emprunts dits "toxiques, dont les taux se sont envolés. Une situation que ne connaît pas la Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne, dont la situation financière reste très saine.

Les emprunts souscrits par la Communauté d'agglomération pour financer ses investissements totalisent un montant de 22 millions (pour un budget annuel de 86 millions d'euros). Un chiffre qui représente 418 € par habitant.

Les emprunts se répartissent entre taux variable (pour 35 %) et taux fixe (65 %). 97,5 % des emprunts souscrits sont notés 1A, meilleure note attribuable à un emprunt selon la Charte de bonne conduite conclue entre les établissements bancaires et les collectivités locales, les 2,5 % restant obtenant 1B, 2e meilleure note.