> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > Inauguration de la médiathèque Simone de Beauvoir

Inauguration de la médiathèque Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE LUNDI 23 JANVIER 2012

La nouvelle médiathèque Simone de Beauvoir a ouvert ses portes en septembre 2011 à Athis-Mons. La surface a été multipliée par 3. Outre le prêt et la consultation de livres, de CD et de DVD, l'équipement propose de nouveaux espaces et de nouveaux services : ateliers multimédia, auto-formation...

La nouvelle médiathèque Simone de Beauvoir a ouvert ses portes à Athis-Mons, le 17 septembre. Plus grande, plus belle et plus moderne, elle offre de nouveaux espaces et de nouveaux services à ses usagers.

Visite guidée, étage par étage

Les travaux d'extension du bâtiment ont permis de multiplier par la trois la surface par rapport à l'ancien bâtiment. La nouvelle médiathèque représente aujourd'hui plus de 2 100 m2 répartis sur 4 niveaux et abrite 70 000 documents, dont 45 000 livres, 11 000 cd, 3 000 dvd et 7 400 revues. L'équipe est composée de 20 bibliothécaires pour l'accueil, le conseil et l'orientation des usagers. Visite guidée, étage par étage, de ce nouvel équipement dédié au livre, à l'image et au son et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite :

Au rez-de-chaussée, l'accueil, l'actu et la formation

Le vaste hall et la mezzanine de la médiathèque

Le vaste hall et la mezzanine dédiée à l'actualité

Le vaste hall d'entrée s'ouvre sur la banque d'accueil principale avec des automates qui permettent aux usagers d'enregistrer eux mêmes le prêt de leurs livres, revues, CD ou DVD.
Un espace dédié à la consultation des journaux et magazines et aux bandes dessinées a été créé en mezzanine.
L'espace étude formation présente les guides, les revues et les ouvrages consacrés à l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle.
Un espace multimédia comprend une dizaine d'ordinateurs en libre service, dont deux Macintosh. L'accès est gratuit. Les utilisateurs peuvent naviguer sur internet, utiliser les outils bureautiques et multimédias, accéder aux ressources en ligne, sauvegarder toute donnée sur des supports amovibles personnels. A noter : l’ouverture prochaine d’un réseau Wi-Fi disponible dans tout l'établissement.
L'espace d’auto-formation comprend deux cabines. Le visiteur pourra gratuitement et de façon autonome suivre des tutorats en ligne ou réviser le code de la route, se remettre à niveau en anglais, s'initier à des lociciels, rechercher une formation ou un emploi, apprendre le solfège ou réviser les mathématiques grâce à des didacticiels (réservation conseillée !).

Au sous sol, une salle d'exposition et de spectacle

Une salle de prés de 300 m2, dénommée "Le 45" permet de présenter des expositions et d'accueillir des spectacles.

Au premier étage, les adultes

salle avec des ordinateurs

L'espace multimédia adultes

L'espace adulte s'organise sur 250 m2 et abrite les sections littérature et langues, arts, voyages et loisirs, civilisations et sociétés, sciences et techniques.
L'espace musique et cinéma permet d'écouter des disques et de visionner des vidéos.

Au second étage, les enfants et les jeunes

vaste salle avec des livres et des enfants

L'espace jeunesse

L'espace représente 250 m². Il comprend les collections pour les enfants ("la Marmothèque") et les jeunes.
"L'Ecoutille" est un espace d'animation où se déroulent les rencontres dédiées aux jeunes.
Un espace multimédia où les enfants peuvent se familiariser avec le numérique grâce à un matériel adapté et des logiciels à la fois ludiques et éducatifs. 

De nouveaux services et rendez-vous

Ateliers multimédia

Des ateliers d’initiation gratuits sont organisés tous les samedis de 10h à 11h ou 11h à 12h (sur inscription au 01 69 57 81 81). Ils sont ouverts à tous, quel que soit son niveau. chacun peut y approfondir ses connaissances en matière de traitement de texte, de tableur, de recherche documentaire, de retouche d’images ou de création de blog. La médiathèque propose également des séances découvertes autour de thématiques comme les réseaux sociaux, l’infographie, la vidéo, la photo, la sécurité informatique etc. Elles ont lieu le vendredi matin de 10h à 12h (sur  inscription au 01 69 57 81 81). Et prochainement, des ateliers graphiques seront proposés aux adolescents le mercredi après-midi.

Des rendez vous

L'équipe de la médiathèque prépare une programmation d'évènements pour faire partager à chacun le goût de la découverte et le plaisir de lire. Des rendez-vous ont déjà été mis en place pour les enfants avec les "Racontines" (lectures de contes), des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs, des projections de films d'animation et de documentaires ("Animages"), ou des rencontres dédiées à la musique ("Musicalines"). Les dates des prochains rendez-vous.

VOS COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE