> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Vivre et entreprendre > Economie et emploi > Les marchés des Portes de l’Essonne

Les marchés des Portes de l’Essonne


Les Portes de l’Essonne comptent plusieurs marchés qui proposent des produits alimentaires ainsi que des produits manufacturés.

Les Portes de l'Essonne / EPT 12 Grand Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont conservent uniquement la gestion du marché de Juvisy-sur-Orge.

Marché de Juvisy-sur-Orge

2014-06-04-commerces-marché de juvisy-dcalin (8)

Le marché de Juvisy-sur-Orge est constitué d’une soixantaine de commerçants abonnés et d’une centaine de commerçants volants. C’est le marché de l’Essonne le plus important par le nombre de commerçants. Il propose aujourd’hui une offre complète et diversifiée dans l’alimentation, le textile et autre commerce non-sédentaire (fleurs, bijoux, etc).

Le marché est abrité sous une vaste halle. Réalisée en 1960 par les architectes Paul Ohnenwald, Louis Aubert et Eugène Valdin, dans le cadre d’un projet comprenant également un centre culturel et le tribunal d’instance, elle retient l’attention par la voûte de béton ajourée, haute de 13,50 m. L’ensemble a bénéficié d’une restauration complète en 2007. 

Informations pratiques


Marché des Gravilliers à Athis-Mons (géré par la Mairie)

Le marché des Gravilliers est constitué d’une quinzaine de commerçants. Il propose une offre complète (alimentation, fleurs, textiles) à un excellent rapport qualité/prix.

Informations pratiques


Marché de Contin à Paray-Vieille-Poste (géré par la Mairie)

Le marché de Contin est constitué d’une vingtaine de commerçants. Marché alimentaire par excellence (également fleurs et textile), il propose une offre commerciale principalement axée sur la qualité. La mise en place d’une filière courte bio (producteur) offre un choix commercial plus large. 

Informations pratiques


Marché Davout à Savigny-sur-Orge (géré par la Mairie)

Informations pratiques


Demande de place sur les marchés

Conditions

- Être âgé de 18 ans au minimum.

- Être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou être étranger en situation régulière.

Pièces à fournir

Vous devez transmettre à la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne ou à la Mairie de la commune concernée les documents suivants :

- Une demande sur papier libre par marché demandé en précisant nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, adresse domicile ; nature des marchandises vendues ; nom du marché demandé.

- Une copie d'une pièce d'identité.

- Un extrait K bis (ou déclaration pour les auto-entrepreneurs)

- Une attestation d’assurance « responsabilité civile » liée à l’activité de votre entreprise pour les marchés concernés par la ou les demandes.

- La carte de commerçant non-sédentaire délivrée par la Chambre des commerces ou chambre des métiers de votre domicile.

- La carte de mutuelle agricole pour les producteurs, ainsi que toutes les autorisations liées à leur production.

Les demandes sont à adresser à chaque Mairie concernée (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste ou Savigny-sur-Orge).

Les demandes sont enregistrées dans l’ordre de réception sur un registre. Les demandes enregistrées doivent être renouvelées chaque année.

 

Contribuez à l’amélioration de portesessonne.fr

Une information que vous n’avez pas trouvée ? Un complément à suggérer ? Une erreur à signaler concernant cette page ?  Laissez votre message et contribuez à l’amélioration de portesessonne.fr en utilisant ce formulaire

En revanche, si souhaitez contacter un service ou lui adresser un message, utilisez le formulaire de contact