> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > Le tramway poursuit sa route

Le tramway poursuit sa route

le terrassement de la plateforme à Athis-Mons

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE LUNDI 21 MAI 2012

Les travaux préparatoires à l'arrivée du tramway se poursuivent à Athis-Mons, à la fois sous les pistes d'Orly et au niveau du tunnel sud jusqu'au au musée Delta. Petit tour d'horizon des prochaines étapes.

Sous les pistes d'Orly, des travaux de protection au feux et de déplacement des chemins de câbles sont en cours et devraient finir fin mars - début avril.

Sont également prévus :
- des travaux de dévoiement du réseau d'appel d'urgence de mars à avril
- la désactivation et la coupure d'une canalisation de gaz fin mars
- des travaux de dévoiement de tête de puis (début fin mars)
- des travaux de renforcement du pont n°5 (de septembre à février 2013)

 

 

Du tunnel Sud au musée Delta :

- des travaux de terrassements de la plateforme du tramway entre le tunnel sud et le musée Delta sont en cours, tout comme des travaux de construction du poste de redressement n°7. La nouvelle voie de service ADP est ouverte.

la nouvelle voie de service ADP

Sont également prévus :
- des travaux de dévoiement des oléo réseaux (début en avril 2012)
- une nouvelle phase de pose de voie (de mars à mai 2012)
- le démarrage des travaux pour la réalisation d'une voirie provisoire et d'un carrefour sur l'avenue Jean-Pierre Bénard en mars 2012. Cette phase est préalable aux travaux de terrassement de la future gare routière.

Étape par étape, le tramway prend forme !

Après le démarrage des travaux de réalisation du futur site de maintenance et de remisage du tramway en mars 2011, la première soudure de rail en juin 2011, la pose de la passerelle piétonne de Belle Epine en novembre dernier et celle des premiers rails en décembre, ainsi que le poussage du tablier du pont en février dernier, le chantier de la ligne de tramway T7 avance !  Ce travail est le résultat d’une collaboration efficace entre les différents acteurs du projet T7 et Aéroports de Paris.

La mise en service du tramway est prévue pour fin 2013. Un tramway toutes les 5 minutes permettra de relier Villejuif à Athis-Mons sur 11,2 km et 18 stations. Les correspondances seront facilitées avec la ligne 7 du métro à Villejuif - Louis Aragon, le TVM au MIN de Rungis, le RER C à Rungis - la Fraternelle et l'aérogare d'Orly sud. Dans une seconde phase, le tramway sera prolongé le long de la N7 jusqu'à la gare de Juvisy en 2018.