> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > Une nouvelle gare pour Juvisy

Une nouvelle gare pour Juvisy

l'avant d'un TGV, sur des rails

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE LUNDI 14 JANVIER 2013

Située sur le parcours de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, la ville de Juvisy pourrait accueillir une nouvelle gare TGV. Le projet s'inscrit à l'horizon 2025 et les atouts de Juvisy pour accueillir cette nouvelle gare sont nombreux.

Après la gare TGV d'Orly, dont l'hypothèse est à l'étude (Les Portes magazine n°2, page 15), les Portes de l'Essonne pourraient bien accueillir une seconde gare TGV, à Juvisy. Dans le cadre de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, la SNCF étudie effectivement l'implantation d'une gare en Essonne, avec pour idée d'équilibrer sur l'ensemble de la région Ile-de-France l'offre TGV dont 90% est aujourd'hui concentrée dans les gares parisiennes.

 

Le projet d'implantation d'une nouvelle gare en Essonne s'inscrit à l'horizon 2025. Juvisy, située sur le parcours de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, est sur les rangs. C'est la seule gare d'Ile-de-France possédant une interconnexion entre les RER C et D. Son excellente accessibilité ferroviaire, l'arrivée du tramway et son rayonnement sont autant d'atouts qui jouent en sa faveur.