> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Sortir et découvrir > Ecole et Espace d'art contemporain Camille Lambert > Histoire de l'école d'art Camille Lambert

Histoire de l'école d'art Camille Lambert


Présentation des origines et de la création de l'école d'art Camille Lambert.

 

Camille Lambert, artiste d’origine belge, est arrivé à Juvisy-sur-Orge en 1920. Jusqu’à sa mort, il enseigna le dessin dans les cours municipaux de la ville et en cours privés dans son atelier. Veuf et sans enfant, il lègue sa maison à la ville de Juvisy sous condition qu’une école de dessin y soit installée.

CL_sculture_web

A sa mort, en septembre 1964, sa maison est mise sous scellés, d’éventuels héritiers pouvant se manifester. Toutefois, un bâtiment construit en 1960 sur la parcelle de terrain de la maison continue d’accueillir les élèves de céramique et de sculpture. Les disciplines enseignées évoluent : en 1966, une section gravure est ouverte, en 1969, mathématiques appliquées et en 1970, peinture sur soie et émaux.

Les scellés ne seront retirés qu’en 1971, date à partir de laquelle le pavillon sera dévolu entièrement à l’enseignement artistique. Avec l’ouverture de la maison-atelier, l’école connait un second souffle : création des ateliers tapisserie, vannerie et sculpture sur métal, professionnalisation des enseignants et ouverture d’un atelier pour les enfants. En 1976, un autre bâtiment est construit sur la partie basse du jardin, avenue de la Terrasse.

L’Espace d’art est ouvert en 1987 au sein du bâtiment le plus récent de l’école d’art dans une volonté de confrontation entre la pratique amateur et la création contemporaine.

Depuis cette date, l’activité de l’Ecole et de l’Espace d’art se nourrissent l’une, l’autre dans un esprit de découverte des pratiques actuelles qu’elles soient amateurs ou professionnelles.

 

Contribuez à l’amélioration de portesessonne.fr

Une information que vous n’avez pas trouvée ? Un complément à suggérer ? Une erreur à signaler concernant cette page ?  Laissez votre message et contribuez à l’amélioration de portesessonne.fr

En revanche, si souhaitez contacter un service ou lui adresser un message, utilisez le formulaire de contact

Les champs marqués par un * sont obligatoires
Incorrect please try again
captcha-voice captcha-refresh

Attention, utilisez ce formulaire uniquement pour améliorer ou compléter un article.

Pour adresser un message à un service, utilisez le formulaire de contact.