> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > Apprenez à réduire vos déchets : devenez foyer témoin

Apprenez à réduire vos déchets : devenez foyer témoin

Crédit photo : Henri Perrot

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE MERCREDI 30 JANVIER 2013

Apprendre à réduire ses déchets avec des gestes simples, ça marche ! Pendant 3 mois, découvrez comment réduire vos déchets et apprenez à mieux consommer en devenant "foyer témoin". Tentez l'expérience !

357,8 kg de déchets par habitant en 2011

En 2011, chaque habitant des Portes de l'Essonne a produit en moyenne 357,8 kg de déchets. Leur collecte et leur traitement ont un coût, sans oublier les problèmes de pollution et d'épuisement des ressources naturelles engendrés. Il est pourtant facile de réduire sa production de de déchets. Faites le test en devenant foyer témoin !

10 gestes simples pour réduire vos déchets vous seront proposés : composter ses déchets organiques, utiliser des couches lavables, éco-consommer, apposer un stop-pub sur sa boîte aux lettres, consommer l'eau du robinet, lutter contre le gaspillage alimentaire, utiliser des sacs réutilisables, adopter le réemploi, faire soi-même, jeter moins de papier.

Vous choisirez les gestes les plus adaptés à votre mode de vie. Des conseils concrets vous aideront à changer petit à petit vos habitudes.

 

Qui peut devenir foyer témoin ?

Tout le monde ! Familles, couples, célibataires, actifs ou non, jeunes ou moins jeunes, sensibilisés ou non à la thématique de réduction des déchets... Adopter des gestes de prévention simples pour réduire ses déchets, c'est l'affaire de tous !

Comment ça marche ?

Durant les 3 mois de l'opération, vous pèserez vos ordures au quotidien. Durant les 2e et 3emois, vous adopterez des gestes de prévention pour réduire vos déchets.

Vous recevrez un kit avec des documents et des outils pour vous aider dans l'opération, ainsi qu’un tableau de bord pour renseigner les quantités de déchets (à renvoyer chaque semaine).

Ce tableau de bord permettra à l'agglo de recueillir des données fines et précises sur la production de déchets par type de foyer et d'habitation.

Combien de temps consacrer à cette opération ?

Remplir les tableaux de suivi, peser vos poubelles et suivre les gestes vous demandera au maximum une heure et demie par semaine.

Formez-vous et gagnez des cadeaux

Des formations, animations et visites vous seront proposées afin d'adopter les gestes de prévention. Vous recevrez également un ensemble de cadeaux vous permettant de réaliser les bons gestes au quotidien (peson, composteur, cabas réutilisables, carafes, bons d'achat...).

Les inscriptions pour l'opération foyer témoins sont closes.

VOS COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE