> Vous êtes ici : Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne > Institution > Toute l'actu > Archives > Musique, danse, théâtre au collège : et si c'était pour vous ?

Musique, danse, théâtre au collège : et si c'était pour vous ?

Musique, danse, théâtre au collège : et si c'était pour vous ?

ARCHIVE   DERNIERE MISE À JOUR : LE MERCREDI 14 MAI 2014

Votre enfant fait sa rentrée et s'intéresse à la musique, la danse ou le théâtre ? Renseignez-vous sur les parcours spécifiques (classe à pratiques artistiques et pôle chant choral) proposés par le Conservatoire des Portes de l'Essonne et accessibles dans deux collèges de l'agglo.

Ces parcours visent à donner à l’enfant des compétences techniques et artistiques. Ils contribuent à éveiller et enrichir sa capacité à s’exprimer devant un public.

L’éducation artistique participe à l’enrichissement culturel des élèves en leur proposant des sorties et des rencontres avec les acteurs culturels du territoire

La classe à pratiques artistiques, de la 6e à la 3e, au collège Delalande à Athis-Mons

Elle est accessible aux élèves du conservatoire des Portes de l’Essonne et aux débutants motivés. Les élèves suivent une scolarité normale au collège, complétée par 5 heures d’enseignements artistiques au choix :

- musique : apprentissage d’un instrument à vent mis à disposition gratuitement, orchestre

- arts de la scène : danse, théâtre, chant choral et formation musicale

 

Parmi ces enseignements, les élèves choisissent une discipline principale à suivre 3h/semaine, l’autre est aussi enseignée à raison de 2h/semaine.

Les élèves de 4e et de 3e se produisent chaque année sur scène dans des conditions “professionnelles”, avec régisseurs sons et lumières.

Le pôle chant choral, au collège Buisson à Juvisy-sur-Orge

Il s’adresse aux élèves des classes de 6e et 5e souhaitant s’initier aux pratiques vocales ou se perfectionner. Véritable prolongement des interventions dans les écoles primaires, ce parcours permet aux élèves de se retrouver au conservatoire, chaque jeudi après-midi pour un travail de la voix et du chant choral, autour de répertoires variés.

Les élèves de 5e bénéficient d’une initiation à la Musique Assistée par Ordinateur sous forme d’atelier. Ils s’initient à l’usage d’un micro, à la pratique d’instruments numériques et composent des morceaux. La motivation de l’élève est essentielle pour intégrer ce dispositif.

Comment s'inscrire ?

Si votre enfant est intéressé par l'un de ces parcours, contactez le Conservatoire des Portes de l'Essonne. Vous serez renseigné sur les démarches à effectuer.

Contact : 01 69 57 82 10 / conservatoire@portesessonne.fr

Ou rendez-vous sur l'un des sites d'accueil :

Site Jean Monnet
Rue Etienne Lebeau
Athis-Mons

Site Marius Constant
Place Jean Durix
Juvisy-sur-Orge 

Plus d'infos au format PDF :

VOS COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE